Après deux années de procédure, Rivand s.a. obtient son Permis de Lotir ! Une première étape cruciale dans ses accords avec BW Promo s.a.
Toujours pour BW Promo s.a., Cubics rentre maintenant en jeu pour la constitution du staff technique qui accompagnera le projet dans sa conception.
Les premiers bureaux d’études et autres consultants sont peu à peu sélectionnés.
Pendant l’instruction du PERMIS de LOTIR et après discussion avec le Maître Architecte, Kristiaan Borret, décision est prise de lancer un concours afin de définir plus précisément les ambitions architecturales et fonctionnelles de ce Permis de Lotir.
Après plus de 35 candidatures valables, cinq furent sélectionnées afin de réaliser une esquisse détaillée des deux premières phases de ce dossier.
Le lauréat de ce concours fut l’association momentanée des bureaux B2AI, MSA et PlusOffice.
Le temps est maintenant à l’amendement (léger) du Permis de Lotir avant sa délivrance pour qu’il puisse tenir compte des nouvelles idées du concours.
Après quelques mois de négociation entre les sociétés Rivand s.a. et BW Promo s.a. un accord est trouvé suivi d’une convention officialisant un partenariat RDA (Renonciation aux Droits d’Accessions) pour développer le site du projet URBANITIES.
Au même moment, BW Promo s.a. confie à la société CUBICS la gestion complète du développement en tant que Maître d’œuvre délégué.
Les bureaux Assar et ADE déposent en association un Permis de Lotir pour le site désormais appelé Urbanities. Ce permis tient compte en grande partie des ébauches du futur P.P.A.S (Plan Particulier d’Affectation du Sol) Biestebroeck qui devrait être approuvé en 2018.
Ce Permis de Lotir défini un programme de 77.500 m2 réparti en 62.500m2 de logements assis sur un socle productif de 15.000m2.
La société Rivand s.a. (Boghossian group), Renaud Dinraths et les bureaux d’architecture ASSAR et ADE convoquent la presse et autres acteurs du secteur à une présentation d’un projet de lotissement ambitieux sur un site de 2.4ha en bord de canal au niveau du Bassin Biestebroeck.
Appuyé par une introduction de Rudi Vervoort (Ministre Président Bruxellois), cette présentation fut le démarrage de cette belle aventure qu’est URBANITIES.